--- Image caption ---

Le Programme des Nations Unies pour le Développement – PNUD, a reçu aujourd’hui du gouvernement du Japon, une contribution d’un million de dollars américains (1.000.000 USD) en appui au fond commun pour le processus électoral 2018-2019.

Lors de son intervention, le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies, David Mc Lachlan-Karr a affirmé que : « le processus de recensement électoral est à sa phase final et que malgré les différentes contraintes, il constitue une base suffisante pour la réalisation du scrutin. Ainsi, tous les acteurs impliqués dans ce processus doivent concentrer leurs efforts pour les opérations électorales menées par la Commission Nationale Electorale qui, dans le passé, a démontré ses capacités à organiser des élections libres, justes et transparentes ».

L’accord de contribution a été signé par l’ambassadeur du Japon, Son Excellence Tatsuo Arai et le par le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies, David McLachlan-Karr en présence de la Ministre de l’Administration Territoriale, Mme Ester Fernandes et le Président de la Commission Nationale Electorale, M. José Sambu.  

L’Ambassadeur du Japon, Son Excellence, Tatsuo Arai, a affirmé que cette contribution permettra de fournir le matériel nécessaire, « notamment les urnes, le papier, les stylos entre autres, ainsi que les dépenses liées à la diffusion et celles liées à la rémunération des assistants techniques ».

Le Président de la CNE, José Sambu, a quant à lui exprimé sa « gratitude au gouvernement japonais, valable pour tous les autres partenaires internationaux, qui ont toujours été solidaires et ont accompagné la Guinée-Bissau dans sa marche vers l’affirmation de l’Etat de Droit et le respect de la dignité de la personne ».

Pour finir, la Ministre de l’Administration Territorial, Mme Ester Fernandes, a remercié au nom du gouvernement « la précieuse contribution du Gouvernement Japonais » et a réaffirmé que le « PNUD continuera d’être le fidèle dépositaire et que le Gouvernement confie et continuera à confier cette tâche au PNUD avec la certitude que le PNUD continuera à bien gérer les ressources ».

La contribution du Gouvernement du Japon, é en réponse aux appel conjoints du Gouvernement de la Guinée-Bissau et des Nations Unies, en particulier le PNUD, sollicitant l’appui de la communauté internationale au processus électoral en Guinée-Bissau.

Cette contribution succède à celles du Gouvernement de la Guinée-Bissau, du PNUD, de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Occidentale (CEDEAO), l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique Occidentale (UEMOA), les Etats-Unis, de l’Italie, de la Guinée-Équatoriale et de l’Union Européenne.

 

 

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée-Bissau 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe