1
--- Image caption ---

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a lancé le 27 Juillet dernier, la première pierre des travaux de construction de la Maison de la Justice à Gabu financée par le Fond des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF- Acronyme anglais) avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

La maison de la Justice consistera en un édifice multifonctionnel qui abritera les services suivants :

·       Un tribunal de Secteur,

·       Un Centre d’Accès à la Justice ;

·       Un Registre Civil ;

·       Un Centre de Production et d’Emission de Carte d’Identité

La construction de ce bâtiment multifonctionnel se fait dans le cadre de la sollicitation exprimée par le Gouvernement de faciliter l’accès des populations aux services de justice.

La construction de la Maison de la Justice, de 2700m² estimée à deux cents millions de francs CFA (200.000.000 XOF), est financée à travers du projet de Renforcement de la Confiance Publique dans le Système de la Justice, initié en 2016.

L’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’accès à la justice par les populations, particulièrement les plus vulnérables, tels que les femmes et les enfants, à travers de l’approximation des services de la justice, la promotion d’une culture de professionnalisme et l’éthique au sein des prestataires de service du judiciaire et des organes d’application de la loi.

La cérémonie officielle de la pose de la première pierre a été co-présidée par le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Iaia Djalo et le Représentant Résident Adjoint du PNUD, Gabriel Dava avec la participation des représentants des autorités locales, les organisations de la société civile de Gabu ainsi que les membres des différentes communautés de la région.

Selon le Ministre de la Justice, « Rénover et intensifier la construction des infrastructures judiciaires est un impératif (…). Un fonctionnement plus efficace de la justice contribue substantiellement au développement du pays et à la pacification de la société ». Pour le Représentant Résident Adjoint du PNUD, « cette construction est accompagnée d’un partenariat avec deux Organisations de la Société Civile : l’Association des Femmes ayant une Activité Économique (AMAE – acronyme portugais), et le Réseau National des Femme Travailleuses (RNMT - acronyme portugais), qui sensibiliseront les populations locales de Gabu sur le concept de la Maison de la Justice, ainsi que son utilité, et renforceront les capacités des populations en matière de Droits de l’Homme ».

Le projet est aligné avec le Programme Pays du PNUD 2016-2020 et l’objectif de développement durable nº16 « Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour un développement durable, faciliter l’accès à la justice pour tous et construire des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux ».
--- Article text goes here ---

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée-Bissau 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe