23 avril 2018
Le PNUD appuie la promotion des femmes dans les partis politiques

Le 19 Avril 2018, à Bissau, s’est tenue la cérémonie de lancement des sessions de sensibilisation et de plaidoyer pour l’inclusion des femmes en tant que têtes de listes dans les organes de décisions des partis politiques pour les prochaines élections. La cérémonie a été co-présidée par le Secrétaire National des Organisations Féminines du second parti majoritaire à l’Assemblée Nationale, le Parti de la Rénovation Social (PRS), Carmelita Pires, le Représentant Adjoint du PNUD, Gabriel Dava, la Présidente de l’Institut de la Femme et de l’Enfant, Nhima Cissé, la Présidente de la Plateforme Politique des Femmes de la Guinée-Bissau, Silvina Tavares, et la Secrétaire Générale de l’Union des Femme du PAIGC, le parti majoritaire à l’ANP, Bilony Nhama Nhassé.
Le séminaire s’est tenu à Bissau les 19 et 20 Avril pour le Secteur Autonome de Bissau et la région de Biombo, à Canchungo le 21 Avril pour les régions de Oio et Cacheu, à Bafata le 21 Avril pour les régions de Bafatá et Gabu et le 23 Avril à Buba pour les régions de Quinara, Tombali et Bolama/Bijagos.
Dans son intervention, le Représentant Résident Adjoint du PNUD, Gabriel Dava, a réaffirmé « la disponibilité du PNUD à appuyer les initiatives qui garantissent la participation pleine et effective des femmes à l’égalité d’opportunités pour les postes clefs dans la vie politique, économique et à tous les niveaux comme prévu dans les cibles de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 5 en rapport avec l’égalité des genres.
Cette série de séminaires s’est tenue dans le cadre du Projet d’Appui à la Consolidation des Institutions Démocratiques – PACID – financé par le PNUD actuellement mis en œuvre par le PNUD en partenariat avec la Plateforme Politique des Femmes.
Un total de 250 personnes, de 34 partis politiques différents, dont 80% de femmes ont bénéficié de ces séminaires de sensibilisations dans le tout le pays.