WMD 2018
--- Image caption ---

La journée internationale de lutte contre le Paludisme a été commémorée ce 25 Avril à Bissau sous le thème mondial choisi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « prêts à vaincre le paludisme ».

Les autorités nationales, ainsi que les officiels du PNUD, de l’OMS, de l’UNICEF et tous les partenaires impliqués dans la lutte contre le Paludisme en Guinée-Bissau, se sont réunis lors d’un événement de plaidoyer et de sensibilisation pour la prévention contre le paludisme ce 25 Avril 2018. En marge de cet événement officiel, un spot de sensibilisation est actuellement diffusé à la télévision nationale deux fois par jour et à la radio 3 fois par jours afin d’informer la population de la gratuité des services de prévention et de traitement du paludisme dans les centres de santé et hôpitaux publics du pays.

La Guinée-Bissau bénéficie depuis le début de l’année 2018 d’une subvention du Fond Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria de 16 millions d’Euros pour les activités de prévention et de traitement du paludisme de 2018 à 2020. Cette nouvelle subvention est la quatrième depuis 2004, année à laquelle le PNUD a été sélectionné comme bénéficiaire principal de la subvention pour la lutte contre le paludisme.

La Guinée-Bissau est un pays endémique du paludisme, avec toute la population exposée, principalement les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Les interventions de prévention et de traitement du paludisme, financées par le Fond Mondial ont permis une chute significative du nombre de cas ainsi que de la mortalité due au paludisme. C’est notamment le cas des campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées au niveau national qui ont eu lieu en 2011, 2014 et 2017. Les moustiquaires ont été distribuées à toutes les familles, écoles, hôpitaux et prisons au niveau national contribuant ainsi pour une réduction significative de la prévalence du paludisme dans le pays. La dernière campagne de 2017 a permis par exemple à 98% de foyers bissau-guinéens d’avoir accès à des moustiquaires. Le taux de prévalence de paludisme a diminué de 93% parmi les enfants de 6 á 59 mois entre 2012 et 2017 et de 81% chez les personnes de plus de 5 ans également entre 2012 et 2017.

Avec les efforts combinés et continus du gouvernement, ainsi que de tous les partenaires nationaux et internationaux impliqués dans la lutte contre paludisme, des résultats plus significatifs encore pourront être atteints, sauvant ainsi les vies de plusieurs centaines de milliers de bissau-guinéens. 

Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée-Bissau 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe