Nos projets

Les projets et initiatives du PNUD Guinée-Bissau sont conçus et mis en place en consultation avec les parties prenantes nationales et contribuent directement à la strétagie nationale de développement du Gouvernement guinéen. Les projets entrent dans un ou plusieurs domaines d’activités suivants : Réduction de la pauvreté, Gouvernance démocratique et état de droit, Prévention des crises et relèvement, et Protection de l’environnement.

Réduction de la pauvreté

  • DEVCA

    L´objectif central du projet de Développement des Capacités d´Analyse et de Formulation des Politiques et de Gestion de l´Aide (DEVCA) est le renforcement des capacités des institutions et la formation d'une masse critique des cadres en matière de formulation, mise en œuvre et suivi évaluation des politiques publiques équitables et la gestion axée sur les résultats.

  • OCB

    L’objectif principal de ce projet est d’améliorer la vie des populations locales et la réduction de la pauvreté à travers l’appui aux Organisations communautaires de Base. Il vise à améliorer la production, la sécurité alimentaire et la diversification des activités des populations, en particulier les femmes et les jeunes des groupes vulnérables.

Gouvernance démocratique

  • RoLS

    L'objectif principale du projet de Renforcement de l'Etat de Droit et Sécurité est améliorer l'accès à la justice, contribuant non seulement à fournir des services d'aide juridique gratuits mais aussi à promouvoir une culture de professionnalisme et de l'éthique des organismes prestataires de services publics, en particulier la magistrature et les organismes d'application de la loi.

  • Le projet accompagne la revue des fonctions des services, des cadres organiques, des statuts du personnel et la mise à jour des bases de données du personnel et l’élaboration du cadre réglementaire des services.

  • Organisations de la Société Civile

    L’objectif du projet est le renforcement de capacités et mécanismes de coordinnation des Organisations de la Société Civile pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Dévelopement, d'améliorer l'accès aux services de la Société Civile et la mobilisation de volontaires.

  • Droits Humains

    L’objectif du présent projet consiste à soutenir la Guinée-Bissau dans la mise en place des cadres juridiques, politiques, stratégiques et sociaux dans le domaine des Droits Humains et l’Egalité de Genre, contribuant aux efforts de consolidation de l’Etat de Droit.

Prévention des crises et récupération

Environnement et énergie

  • Lutte contre la désertification

    Le but de ce projet est de contribuer au ralentissement de la dégradation des sols

  • Aires Protégées

    Le projet vise la protection de la biodiversité terrestre à travers la création d’unités de conservation ainsi que la protection de corridors de migration de la faune sauvage globalement importante en Guinée-Bissau. Il est destiné à accroitre le système des aires protégées terrestres.

  • Changement Climatique

    Le but de ce projet est renforcer la résilience et la capacité d'adaptation nécessaire pour faire face aux risques posés par le changement climatique sur les secteurs de l'agriculture et de l'eau en Guinée-Bissau. Le projet est basé sur l'option d’adaptation prioritaire identifiée dans le Plan d’Action National d’Adaptation (PANA) de la Guinée-Bissau.