--- Image caption ---

Le processus de gouvernance participative en place dans la Zone Marine Protégé Communautaire des Îles Urok (Formosa, Nagó et Chedia), s’insère dans un modèle de cogestion à travers l’initiative du Conseil de Gestion de la Zone Maritime Protégée des Iles Urok dans l’Archipel des Bijagos qui a reçu cette année le « Prix Équateur » attribué à la Guinée-Bissau pour la première fois. Il s’agit d’un processus dynamique crée en 2005 avec l’appui de l’ONG Tiniguena, à travers duquel ses membres participent à la gestion et la mise en œuvre de toutes les activités des projets financés dans les îles Urok.

Le conseil de Gestion des Zones Maritimes Protégés des Iles Urok est composé comme suit :

1.       Les représentants de chaque village faisant partie des îles Urok ;

2.       Les représentants des villages des îles qui composent l’Archipel des Bijagos ;

3.       L’Institut de la Biodiversité et des Aires Protégées – IBAP ;

4.       Le Centre d’Investigation de Pêche Appliquée (CIPA) ;

5.       L’Administration Locale ;

6.       L’ONG Tiniguena.

C’est dans ce sens, qu’a été lancé en 2016, le projet « Promotion de l’Agroécologie à Urok », financé par le Fond Mondial pour l’Environnement à travers du Programmes de Petites Subventions géré par le PNUD et exécuté par Tiniguena. Le projet d’environs 42 000 USD, vise à promouvoir la conservation de l’espace et des ressources naturelles stratégiques en vue de renforcer la sécurité alimentaire, économique, culturelle et environnementale des communautés résidentes dans les villages de Urok, répondant ainsi aux besoins de renforcement du modèle de gestion durable en cours, à travers la mise en œuvre de pratiques et techniques agroécologiques qui contribuent à la gestion des espaces avec la capacité de promouvoir une agriculture familiale, durable, mitigeant les impactes de l’action humaines sur les espaces et les ressources naturelles en particulier dans les zones forestières.

L’Initiative Équatoriale est un partenariat mené par l’organisation des Nations Unies (ONU) qui réunit les gouvernements, la société civile, les organisations de base et les entreprises afin d’encourager des communautés résilientes basée sur la nature pour le développement durable.

Le Prix Équateur 2019, reconnait les initiatives exceptionnelles des communautés et peuples indigènes qui promeuvent des solutions basées sur la nature afin d’atténuer ou de s’adapter aux changements climatiques. Les vainqueurs seront intégrés dans un réseau prestigieux de 223 organisations communautaires de 78 pays lauréats du Prix Équateur depuis 2002. Chaque vainqueur du Prix Equateur recevra 10.000 USD et sera subventionné afin de pouvoir participer à une série de dialogues politiques et d’événements spéciaux durant l’Assemblée Générale des Nations Unies et la Semaine du Climat à New York en Septembre 2019. La cérémonie de remise du Prix Équateur 2019 coïncidera avec le Sommet du Climat de l’Assemblée Générale des Nations Unies et le Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable.  

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée-Bissau 
Aller à PNUD Global