--- Image caption ---

Le PNUD Guinée-Bissau, à l’image des autres pays dans le monde, a présenté le 09 Décembre dernier, en conférence de presse dans les bureaux des Nations Unies à Bissau, le  Rapport de  Développement Humain  - RDH – 2019, intitulé “Au-delà des revenus, au-delà des moyennes, au-delà du temps présent : lé inégalités de développement humain au XXIe siècle”.

Selon Achim Steiner, Administrateur du PNUD, « les inégalités ne se mesurent pas simplement au revenu d’une personne par rapport à son voisin. Elles s’évaluent à l’analyse de la distribution inégale de la richesse et du pouvoir : les normes sociales et politiques profondément enracinées qui poussent les personnes à sortir dans les rues de nos jours, et les causes des manifestations futures si rien n’est fait d’ici là. Reconnaître la face réelle des inégalités est une première étape ; ce qui suivra dépendra du choix fait par chaque leader »

Le RDH 2019 démontre que les inégalités représentent une barrière pour le développement humain et pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Par exemple, dans le rapport, on voit que, sur la base des tendances actuelles, il faudra de 202 ans pour mettre fin aux inégalités économiques entre les hommes et les femmes.

L’Indice de Développement Humain (IDH) 2019 et son « indice-frère », l’Indice de Développement Humain Ajusté aux Inégalités 2019, établissent que la distribution inégale de l’éducation, la santé et les standards de vie, a entravé les progrès des pays. Selon ces indicateurs, il s’est perdu 20% de progrès de développement humain dû aux inégalités 2018. Le rapport, recommande donc des politiques qui considèrent le revenu et d’autres qui vont au-delà dans un cadre qui lie l’expansion à la distribution des capacités et du revenu, tout en soulignant l’importance de clarifier quelles sont les inégalités importantes pour l’évolution du développement humain.

Le RDH est disponible en Anglais, Français et Espagnol ici : http://report.hdr.undp.org/

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée-Bissau 
Aller à PNUD Global